Situation et tourisme

Le château de Tusey

Des châteaux à découvrir : Gombervaux et Commercy

Le château de Gombervaux

Le château de Gombervaux - Photo Michel Petit

Connaissez-vous le château de Gombervaux ?


C’est un château du XIVème siècle situé près de notre élevage d’escargots. Il ne reste aujourd’hui que la façade entourée de douves alimentées par trois sources. Le site est classé au titre des Monuments historiques.

Le château et ses alentours sont entretenus et restaurés par une association : l’association Gombervaux qui organise régulièrement des actions culturelles et touristiques sur ce lieu riche en histoire.


Le lieu est en accès libre toute l’année. Des visites guidées sont proposées par l’association. Pour connaître les dates et les heures des manifestations et des visites guidées de l’association Gombervaux, renseignez-vous sur www.gombervaux.com ou auprès de l’office de tourisme de Vaucouleurs.

Le château de Commercy

Le château de Commercy -

Commercy est située à 20 minutes de route des escargots du château de Tusey. Surtout connue pour ses madeleines, cette charmante ville abrite un château ayant appartenu à Stanislas Leszczynski, un aristocrate polonais, beau-père de Louis XV.

Aujourd’hui, le château de Commercy accueille chaque été des expositions. Il héberge l'hôtel de ville, l'office de tourisme, la Bibliothèque municipale et même une école maternelle.


Des visites guidées des soubassements médiévaux sont proposées par l’Office de Tourisme du Pays de Commercy.

Vaucouleurs et Jehanne d’Arc

Vaucouleurs est une petite ville de Meuse qui met souvent en avant le personnage historique de Jeanne d’Arc. En effet, la ville dispose de sites rappelant l'aventure extraordinaire de la petite bergère lorraine : la Porte de France, la chapelle castrale et un musée dédié à l'héroïne.

Le musée de Jeanne d'Arc

Musée de Jeanne d'Arc

Installé dans l'aile de l'Hôtel de Ville, le musée Jeanne d'Arc propose une collection de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches pour découvrir l'imagerie de la Sainte à travers l'histoire.

La chapelle castrale et la porte de France

Porte de France et Chapelle castrale - Photo Guillaume Ramon

Au XVème siècle, le château de Robert de Baudricourt se situait dans les hauteurs de Vaucouleurs et c’est à partir de ce lieu historique que commença l’épopée de Jeanne d'Arc.


Il ne reste du château que la porte de France. Juste à côté de la porte de France se trouve une chapelle : la chapelle Castrale qui fût bâtie en 1234. Elle renferme plusieurs vitraux retraçant les grandes heures de l'épopée Johannique. Elle dispose d’une crypte dans laquelle  qui abrite la statue de Notre Dame des Voûtes devant laquelle Jeanne d’Arc aimait se recueillir.

Contactez l'Office de Tourisme du canton de Vaucouleurs pour plus de renseignements.

Le sud de la Meuse, Vosges et Meurthe-et-Moselle

Canoë sur la Meuse

Canoë Kayak en Meuse - Photo Guillaume Ramon

Pendant l’été, profitez de votre passage aux escargots de Tusey pour ensuite effectuer une randonnée en canoë sur la Meuse. L’association les Funny’s de Champougny met à votre disposition du matériel et vous propose une descente d’environ 1h45 entre Pagny la Blanche Côte et Champougny.


Pour plus de renseignements, contactez l’Office de Tourisme du Canton de Vaucouleurs ou les Funny's de Champougny

La pelouse calcaire de Pagny-la-Blanche-Côte

Pelouse calcaire

Le site Natura 2000 de Pagny-la-Blanche-Côte est un coteau en forme d'arc-de-cercle de forte pente qui abrite de nombreuses espèces de chauves-souris, une grande diversité d’insectes, en particulier des criquets et des sauterelles et plusieurs variétés d'orchidées comme les militaires, les céphalanthères blanches, les pourpres...

 

Le site de Pagny-la-Blanche-Côte est également un site agréable pour le parapente avec un bon relief pour le vol dynamique ou thermodynamique.

La compagnie des verriers de Vannes-le-Châtel

La verrerie cristallerie de Vannes-le-Châtel contribue depuis des siècles à la création de chefs-d’œuvre verriers et à la transmission de multiples savoir-faire. La Compagnie des Verriers fabrique des pièces uniques, sur mesure et personnalisés. Les compagnons verriers proposent régulièrement des démonstrations, des ateliers d’initiation ou des visites commentées.


Site www.lacompagniedesverriers.com – Tél. : 03 93 50 18 40

Nous contacter


Les escargots du Château de Tusey

9 place de Tusey
55140 – Vaucouleurs

Meuse – Lorraine

 

07 83 81 87 95

03 29 89 44 67

 

Formulaire de contact

Nos horaires


La boutique de l'exploitation

Jeudi-Vendredi : 9h-12h - 14h-19h

Les autres jours uniquement sur rendez-vous, car nous sommes sur des marchés.

Mois de décembre : ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Fermeture le lundi

 

Visite de la ferme

De mai à septembre

Pour groupe : nous contacter

Particulier, famille : accueil sur rendez-vous

Nous suivre




Les escargots du château de Tusey - Bienvenue à la ferme
Les escargots de Tusey - Meuse & Merveilles